Une histoire
initiée avec la Fondation de France

2017
l’idée

Dressant l’oreille en écoutant ‘Carnet de Campagne’ sur France Inter- un appel à projets interpelle Pierre. En effet une idée lui trotte dans la tête depuis longtemps….

7 novembre: La Fondation de France accueille La Reliance dans son programme d’accompagnement d’idée « Tissages d’Initiatives » du Nord-Isère.

L’Association PRIARTEM nous aide à diffuser une enquête auprès des personnes électro-sensibilisées. Les retours nous déstabilisent: certes il y a place pour notre idée solidaire, mais saurons-nous être à la hauteur? Devrons nous nous résoudre à une ambition modeste?

2018
tester

Deux fondateurs, c’est bien, c’est peu pour tout cela. L’enjeu de 2018 est de rassembler des compétences et des volontés. 

En exposant au Salon Primevère de février, nous bénéficions d’un bon accueil et rencontrons de belles personnes. Mi-avril se tient notre toute première rencontre de groupe : c’est parti! 

Notre objectif: en un an, apporter les « proof of concept », démontrer que nos idées marchent! Au programme: conférences de prévention en milieu urbain et rural, participation à Villeurbanne au premier Salon de l’Habitat Participatif.

2019
lancer

En février, nous renouvelons le Salon Primevère, exhibant une magnifique cuisinière solaire pour illustrer l’ATELIER PARTICIPATIF que nous proposons à l’été.

En avril, le groupe s’étoffe et nait un nouveau cercle, celui des « HABITANTS». Six foyers se mettent en route pour créer un habitat participatif.

Aux PORTES OUVERTES de La Reliance sur trois jours de juillet, le programme « Au vert et au solaire » offre Détente • Info • Dialogues. Sans wifi, sans téléphone, les visiteurs acceptent de poser les armes pendant le temps qu’ils passent sur place: une expérience déstabilisante, heureuse ouvrant à des liens de qualité. A petite échelle cet événement représente l’esprit de La Reliance.

Se concrétise aussi un pre-projet, celui d’un TIERS-LIEU RURAL PROTEGE DES ONDES sur une commune. Ce « tissage d’initiatives » prend en compte dans une même réalisation les besoins de protection contre les ondes, et le besoin d’activité professionnelle et sociale. L’ouverture sur la commune permettrait de remettre de la vie au village, en adaptant les activités du tiers-lieu aux besoins des habitants.

2020 suspens

Pour connaitre l’avis des habitants sur le projet, une enquête citoyenne a été menée sur un tiers des habitants, mais début 2020 elle n’a pas encore révélé ses secrets. Juste avant le premier confinement La Reliance a renouvelé sa présence au Salon Primevère, cette fois ci dans l’espace « Ondes et Habitat », essentiellement pour présenter son projet Habitat Participatif.

Pour quelques mois, confinement, la France vit en suspend… et nous en suspens sur les possibles devant nous, . 

Finalement, sur la petite commune rurale, l’enquête citoyenne a globalement montré une réelle acceptation du projet et révèle le vif besoin d’un espace de vie sociale. En 2021, la France entière s’intéresse aux Tiers-Lieux, se tourne vers la ruralité et se convertit au travail en distantiel …. mais la nouvelle équipe municipale préfère d’autres priorités.

2021
le cap

Pour autant, notre ambition est de garder le cap en se remettant en mouvement. Deux volets : contribuer localement avec des ateliers (prévention, loisir, partages), et réinventer notre recherche d’habitat participatif dans un marché immobilier bouleversant.

Objectivement, fin 2021, nous sortons d’une année blanche. Pourtant l’équipe cœur se félicite de rester solide. A dire vrai, nous avons appris depuis longtemps à compenser les difficultés de déplacements et la privation de rencontres, pour cela nous utilisons les technologies… sainement. 

2022
relance

Nous continuons à refaire ce qui semblait avoir marché avant…. avant Co-vid, avant la perturbation des marchés. Nous sentons une routine s’installer, sans résultats. En juillet, dans l’inattendu, l’inespéré, un nouveau souffle nous est donné par deux soutiens de coeur.

2023
presque

2023 a donc démarré sur les chapeaux de roues, au propre comme au figuré. En effet deux gazelles hyper-motivées se lancent dans une aventure folle : courir le Rallye Aicha pour attirer l’attention sur l’association et collecter des fonds. Dix-huit entreprises sponsorisent. Au salon Primevère nous rencontrons 50 nouveaux sympathisants. Un nouveau groupe d’habitants potentiels se forme. Que d’énergie positive !
En avril 2023, nous sommes à deux doigts de concrétiser l’achat d’un lieu, mais plusieurs critères nous font reculer. En aout nous visitons un paradis, le lieu idéal pour concrétiser le lieu de vie de La Reliance. Le montage financier est mal compris, trop fragile. Il faudrait des investisseurs rassurants.

En parallèle l’association prend part à une démarche d’union des associations soutenant les personnes électro et/ou chimico-sensibles. Un travail de fond est en cours. Un membre du CA est très investi aussi pour soutenir des initiatives d’habitat dans la Drôme. Tant d’activités pour un nombre limité d’acteurs ; nous avons besoin de bras, de têtes, de jambes. 

2024 Rebondir !

Rebondir! c’est notre promesse pour cette année. -Thème pour les activités programmées cette année. -Objectif pour nous même. Nous avons cumulé des expériences positives et des déceptions. Cela nous rend plus forts pour aller chercher ce dont nous avons besoin : vous, des soutiens actifs, des habitants potentiels et des investisseurs. Nous continuons dans une attitude créatrice.

La Fondation de France nous a accompagnés

La Fondation de France a accompagné l’idée de La Reliance dans le cadre du programme « Tissages d’initiatives ». Ce programme s’appuait sur un appel à Projets et à Idées destiné à soutenir le développement social, socio-économique et culturel du Nord-Isère. » Programme clos en 2021.

TISSAGE D’INITIATIVES

« Convaincue de l’intérêt d’une approche territoriale, la Fondation de France a choisi d’engager des moyens au profit de ce territoire. Elle a pour objectif d’encourager les dynamiques collectives qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants et qui apportent des solutions nouvelles et adaptées au contexte local. Elle s’adresse aux organismes à but non lucratif et également aux personnes ou groupes de personnes habitant sur le territoire.



accompagnement de l’IDEE

La Fondation de France, via ce programme propose des séances individuelles de travail, des rencontres collectives avec d’autres porteurs d’idées voire d’autres acteurs. L’accompagnement porte sur des dimensions stratégiques : par quoi commencer, quel statut juridique ; mais aussi humaines : quel groupe, quels partenaires, quelles rencontres en priorité et quelles collaborations construire. Un jury indépendant, composé par la Fondation de France, sélectionne, au vu de ses critères, les idées qui peuvent faire l’objet d’un accompagnement et les projets qui peuvent bénéficier d’un soutien financier de la Fondation de France et de ses partenaires. »